dilluns, 16 de maig del 2016

hated for who i am

M'he tret tots els prejudicis del damunt i m'he posat a llegir la versió en francès del llibre de Lagercrantz: Millenium 4. I m'he quedat amb aquest extracte d'una conversa entre Erika Berger i Mikael Blomkvist que m'ha recordat aquesta vella frase de Kurt Cobain: I'd rather be hated for who I am, than loved for who I am not. Ara digues-li multilingüisme o mandra per posar-me a traduir (pots utilitzar Google Translate) però te'l passo tal qual de la traducció francesa

  • Erika (...) - Au fond de lui, il aimerait être comme toi, je l'ai tout de suite senti. Et, oui, j'aurais dû me douter que ce genre de jalousie peut s'avérer dangereuse. Toute cette campagne contre toi, c'était de ça qu'il s'agissait. Tu l'as quand même compris, ça? Face à ton intransigeance, les gents se sentent minables. Par ta seule existence, tu leur rappelles à quel point ils ont vendu leurs idéaux, et plus tu es acclamé, plus ils s'en trouvent humiliés. Dans de telles circonstances, la meilleur façon de se venger, c'est de te traîner dans la boue. Quand tu chutes, ils remontent dans leur propre estime. Balancer des conneries sur toi leur rend un soupçon de leur dignité, du moins, c'est ce qu'ils imaginent.
  • Mikael - Merci, Erika, mais je m'en fous complètement de ce genre de persécution.
  • Erika - Oui, je sais bien. Il vaut mieux.