dimarts, 15 de desembre del 2015

no és pot reciclar tot, company!

Elle se pointe à la décharge avec de la dynamite. Une retraitée a voulu jeter un carton au contenu surprenant, à la déchetterie de Monthey. Rempli d'explosifs, il a été évacué par la police.
20minutes.ch, 02.12.2015

Des bâtons de 30 cm remplis d'explosifs utilisés pour faire sauter les bâtiments et la roche: voilà ce qu'ont découvert les responsables de la déchetterie de Monthey, il y a quelques jours, en inspectant le contenu d'un carton apporté par une vieille dame. Selon «Le Nouvelliste», un employé du site a été apostrophé par la retraitée, qui cherchait la benne appropriée pour se débarrasser de son colis. C'est là qu'il a remarqué un «sigle alarmant» sur le carton... Avisée, la police cantonale est venue prendre en charge les explosifs, qui seront éliminés dans les règles de l'art à Brigue (VS) par la Société suisse des explosifs.

«Le Nouvelliste» a cherché à en savoir davantage sur la propriétaire du colis. Celle-ci a expliqué que sa famille avait l'habitude, par le passé, d'utiliser ces bâtons explosifs pour faire sauter les souches d'arbres et qu'elle ne risquait rien en les manipulant tant qu'ils n'étaient pas reliés à un détonateur, ce que confirme la police. Or, sans la vigilance des employés de la déchetterie, le matériel aurait fini à l'usine d'incinération. Là, il aurait pu péter sous l'effet de la chaleur et de la compression, selon le directeur technique de la Société suisse des explosifs interrogé par le quotidien valaisan. «Dans ce cas, les dégâts peuvent être très importants dans le four de l'usine d'incinération», affirme-t-il.